I n f o

INFORMATIONS SUR LA PROFESSION DE CÉRAMISTE

Les céramistes conçoivent et réalisent des objets en céramique dans les domaines d’application que sont le design de produits ou l’art. Ils produisent des pièces uniques ou des petites séries, suivant leurs propres projets ou sur commande. Généralement travailleurs indépendants installés dans leur propre atelier, les céramistes fabriquent eux-mêmes leurs produits.

Leur travail comprend différentes activités allant de la conception à la réalisation en passant par La gestion professionnelle de l’atelier et la publicité pour leurs projets.

Les céramistes effectuent les recherches nécessaires à la réalisation d’un objet en céramique et élaborent leurs idées à l’aide de dessins faits à main levée ou à informatiquement, ou encore à l’aide de maquettes.

C’est en expérimentant les matières céramiques et les différentes techniques de façonnage qu’ils élaborent un projet et réalisent leurs travaux. Le choix de l’argile appropriée ainsi que de la technique adaptée de façonnage et de décoration pour la réalisation de l’objet sont déterminants pour la qualité des produits.

La création d’une documentation appropriée au sujet de leur travail oblige les céramistes à se pencher sur la photographie et le design graphique. Ils exposent leurs produits dans des lieux adaptés et les proposent à la vente.

La gestion de l’atelier, des stocks de matières premières et des produits finis, l’entretien des machines et outils ainsi que les travaux administratifs courants font eux aussi partie des activités des céramistes. Ils respectent les directives en matière de sécurité au travail et de protection de l’environnement.

Les céramistes travaillent en général de façon indépendante, ce qui exige un grand engagement pour développer des projets personnels. Ils / elles développent des produits en fonction des besoins du marché. D’un point de vue organisationnel et économique, ils / elles intègrent souvent d’autres activités professionnelles à côté de leur propre travail d’atelier. Il existe ainsi des possibilités d’emplois salariés. Dans le cadre de leur activité céramique, les céramistes collaborent de plus en plus avec d’autres professionnels Ils / elles participent à des réseaux professionnels.