I n f o

INFORMATION SUR LA FORMATION, CERTIFICAT FÉDÉRAL DE CAPACITÉ (CFC)

Les céramistes conçoivent et réalisent des objets en céramique dans les domaines d’application que sont le design de produits ou l’art. Ils produisent des pièces uniques ou des petites séries, suivant leurs propres projets ou sur commande. Généralement travailleurs indépendants installés dans leur propre atelier, les céramistes fabriquent eux-mêmes leurs produits.

Leur travail comprend différentes activités allant de la conception à la réalisation en passant par La gestion professionnelle de l’atelier et la publicité pour leurs projets.

Les céramistes effectuent les recherches nécessaires à la réalisation d’un objet en céramique et élaborent leurs idées à l’aide de dessins faits à main levée ou à informatiquement, ou encore à l’aide de maquettes.

C’est en expérimentant les matières céramiques et les différentes techniques de façonnage qu’ils élaborent un projet et réalisent leurs travaux. Le choix de l’argile appropriée ainsi que de la technique adaptée de façonnage et de décoration pour la réalisation de l’objet sont déterminants pour la qualité des produits.

Maturité professionnelle:
Sous certaines conditions l’élève peut suivre pendant ou après sa formation initiale une école permettant l’obtention de la maturité professionnelle

Fin d’études:
Certificat fédéral de capacité: «céramiste CFC»
Les écoles avec une section céramique délivrent selon le cas, en plus du CFC, un diplôme d’école

Exigences:
Formation préalable
Un cours préparatoire en arts visuels ou une autre formation jugée équivalente peut être recommandée

Profil requis:
Sensibilité artistique, Créativité et capacité d’innover, Bonne imagination tridimensionnelle, Ouverture d’esprit et capacité d’évoluer, Aptitude au travail indépendant, Volonté et endurance, Conscience professionnelle

Art 32.

Si une activité de plusieurs années liée à la céramique, exercée de manière extraprofessionnelle, peut être attestée, il est possible de suivre les cours de l’école professionnelle et de passer les examens finaux ainsi que le TPI (Travail Pratique Individuel).